Logo CMCP

Chimie de la Matière Condensée de Paris

Logo UPMC     Logo CNRS Logo Coll. de France
  

Bienvenue au LCMCP



Stages 2014 niveau MASTER 2

Consultez la liste des sujets de stages proposés par les équipes du LCMCP (UMPC-CDF)
 
A la Une
Chaire "Chimie des matériaux hybrides" du Collège de france

COURS CS CDF
Programme des cours et séminaires 2014-2015

Séminaires internes

****************************************

Jeudi 18/09/2014 (16h15 - Salle 2, Collège de France)

Benoit Fleury
Institut Parisien de Chimie Moléculaire

Séminaire LCMCP

Nanomatériaux hybrides pour l'expression du magnétisme moléculaire

Abstract: Au début des années 90, l’étude du complexe [Mn12O12(O2CMe)16(H2O)4] a révélé qu’à certaines conditions, un complexe moléculaire pouvait présenter, à très basse température, le blocage de son aimantation comme dans un aimant. Mais à la différence des aimants, cette propriété n’est pas due à la présence de domaines magnétiques au sein du cristal mais est consécutive à des phénomènes quantiques à l’échelle de la molécule. Ces nouvelles molécules, souvent comparées aux nanoparticules superparamagnétiques mais de taille plus faible, ont donc ouvert la voie au développement du magnétisme moléculaire pour des applications en micro-électronique. Cependant de nombreux défis doivent être relevés par les chimistes afin que ces nouveaux nano-objets moléculaires ne demeurent pas qu’un objet d’études fondamentales aux températures cryogéniques : comment exprimer les phénomènes physiques à température ambiante? Comment étudier et exprimer ces phénomènes en s’affranchissant des interactions intermoléculaires? Et de manière plus large, comment mettre en forme des complexes de chimie de coordination afin de les intégrer dans des matériaux fonctionnels? L’exposé s’attachera principalement à montrer quelques exemples abordant ces deux dernières questions avec le greffage de nano-aimants moléculaires et de réseaux de coordination magnétiques sur surfaces de silicium et la synthèse et l’étude de nanoparticules de silice décorées par des complexes de Fe(II) à transition de spin.

 
Focus sur ...
Prix ENI 2014

Clément Sanchez a reçu le prix ENI 2014
, section protection de l'environnement.

En savoir plus
Le LCMCP est sur HAL-UPMC

Nos publications, articles, thèses ... sont désormais en ligne sur le portail d'archives ouvertes HAL-UPMC.
Pour le moment, une trentaine de documents en texte intégral (seulement) est accessible, sur plus de 500 notices au total.
Nous nous efforcerons de donner accès à un maximum de publications en texte intégral, dans le respect de la politique des éditeurs.

Nanomatériaux et chimie douce - n° Spécial Jacques LIVAGE