Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires, conférences > Séminaires du LIP > Séminaires en 2007 > Autoassemblages du collagène et ingénierie tissulaire.

Autoassemblages du collagène et ingénierie tissulaire.

Date : 09/03/2007 à 14h00

Intervenants :
- Marie Madeleine GIRAUD.

Résumé :

Dans l’os compact humain les réseaux tridimensionnels formés par les fibrilles de collagène obéissent souvent à des géométries de phases cristallines liquides, la phase minérale vient dans un deuxième temps imprégner le réseau organique. Le séminaire abordera des thèmes liés à la MORPHOGENESE, au BIOMIMETISME et à l¹INGENIERIE TISSULAIRE en tentant de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les mécanismes d¹auto-assemblages mis en jeu au cours de la morphogenèse de matrices extracellulaires, sachant que le passage par des états fluides denses et ordonnés est déterminant pour accéder aux hiérarchies structurales rencontrées dans le vivant ?
- Comment contrôler le passage entre les phases cristallines liquides à l¹échelle moléculaire et les réseaux fibrillaires ordonnés rencontrés dans les structures biologiques ? Comment orienter la synthèse d’un solide minéral au sein de réseaux organiques pour former des matériaux hybrides ?
- Comment ces matrices organiques et/ou minérales interagissent avec des cellules ou des tissus humains pour leur utilisation en ingénierie tissulaire.