Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires, conférences > Séminaires du LIP > Séminaires en 2005 > Réponse mécanique et analyse spectroscopique locales de matériaux silicatés.

Réponse mécanique et analyse spectroscopique locales de matériaux silicatés.

Date : 21/10/2005 à 14h30

Intervenant :
- Etienne BARTHEL, CNRS / St Gobain.

Résumé : La mesure du comportement mécanique de certains matériaux doit se faire à l’échelle locale, soit parce qu’il s’agit de matériaux hétérogènes, soit pour éviter d’activer des processus mécaniques indésirables. Mais pour comprendre la réponse mécanique mesurée, il est également nécessaire d’obtenir une caractérisation du matériau à l’échelle pertinente. Pour ce faire, les mesures spectroscopiques sont particulièrement puissantes. Il est donc indispensable de combiner ces techniques. Deux exemples seront présentés :

* La mesure des propriétés élastiques de couches de silice poreuse épaisses de 300 nm en corrélation avec la caractérisation de la porosité par adsorption de gaz et spectroscopie IR. * La mesure de la réponse plastique locale de la silice et l’élaboration d’une loi de comportement grâce à l’utilisation de la micro-spectroscopie Raman.