Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Offres Stages, Thèses, Postdocs > Stages proposés en 2013-2014 > Stages proposés en 2009-2010 > [NE PAS POSTULER] Quantification du flux sanguin fonctionnel dans la microcirculation d’une tumeur en IRM et en échographie de contraste.

[NE PAS POSTULER] Quantification du flux sanguin fonctionnel dans la microcirculation d’une tumeur en IRM et en échographie de contraste.

Le stage n’est plus disponible.

1 - Responsables de stage :

Directeur de stage : S. Lori BRIDAL Co-encadrement : Pierre CARLIER (Le Laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire de la Pitié-Salpêtrière)

2 - Coordonnées précises du lieu de stage :

Laboratoire d’Imagerie Paramétrique - UMR 7623 CNRS et UPMC - 15 Rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris

3 - Résumé du contexte, des objectifs et des méthodes :

Nos laboratoires développent des techniques pour la quantification de la perfusion tissulaire par imagerie dynamique a-traumatique (détermination du flux sanguin fonctionnel dans la microcirculation d’une tumeur). En dépit de l’intérêt de l’imagerie fonctionnelle pour le dépistage et la suivi thérapeutique des tumeurs, de nombreux obstacles sont à résoudre pour permettre l’extraction d’informations pertinentes sur le plan diagnostic, parmi lesquels le mouvement du patient, la quantification du signal observé. Dans le cadre de ce sujet de stage, vous participerez dans un projet de recherche multi-modalités pour la caractérisation de la perfusion dans un modèle tumorale chez la souris. En résonance magnétique nucléaire (RMN) l’évaluation sera faite avec de nouvelles approches de quantification par marquage des spins artériels (arterial spin labeling, ASL) de la perfusion sans agents de contraste. La validation de cette nouvelle technique se fera par la comparaison avec les séquences ASL classiques mais aussi par la confrontation avec les données de perfusion obtenues par ultrasonographie et RMN avec agents de contraste. Vous participerez dans la définition et mise en oeuvre de programmes expérimentaux multi-modales ; le traitement des données et l’analyse des résultats.

Les résultats de ce travail devront satisfaire le double objectif de valider une technique d’imagerie de perfusion émergeant en IRM et d’évaluer la performance de cette technique en IRM par rapport à une technique en échographie de contraste.

4 – Ce sujet pourra-t-il éventuellement se prolonger par un sujet de thèse :

NON

5 – Rémunération :

Estimation mensuelle : Gratification de Stage

6 - Observations :

Compétences utiles : imagerie médicale, capacité d’adaptation, IRM, acoustique, expérimentation chez l’animal de laboratoire, traitement et analyse des données