Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Offres Stages, Thèses, Postdocs > Stages proposés en 2013-2014 > Stages proposés en 2009-2010 > [NE PAS POSTULER] Mesure d’ondes guidées dans l’os cortical long (radius, tibia) au moyen de réseaux de capteurs ultrasonores en contact.

[NE PAS POSTULER] Mesure d’ondes guidées dans l’os cortical long (radius, tibia) au moyen de réseaux de capteurs ultrasonores en contact.

Le stage n’est plus disponible. Le candidat recruté est M. Mohammed CHERRAD.

1 - Responsables de stage :

Maryline TALMANT (tél.:01 44 41 49 67) - Jean-Gabriel MINONZIO (tél.:01 44 41 96 12)

2 - Coordonnées précises du lieu de stage :

Laboratoire d’Imagerie Paramétrique - UMR 7623 CNRS et UPMC - 15 Rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris

3 - Résumé du contexte, des objectifs et des méthodes :

Le contexte général du stage est la caractérisation par ultrasons du squelette. De façon plus spécifique, l’étude est orientée vers l’usage des ondes guidées ultrasonores pour la détermination de propriétés élastiques et géométriques de l’os cortical long (ex : radius, tibia).

L’objectif du stage est de mettre en relation des données expérimentales sur échantillons osseux et des prédictions théoriques sur guide d’onde à géométrie simple et matériau homogène. Le résultat attendu est un bilan des ondes guidées mesurables et leur potentiel à caractériser l’échantillon.

Les expériences seront réalisées au moyen des sondes multi-émetteurs et multi-récepteurs développées par le laboratoire. Le stagiaire exploitera des outils spécifiques de traitement du signal déjà validés pour dépouiller les expériences qu’il réalisera sur des objets académiques et des échantillons in vitro. Les outils analytiques classiques ainsi que les codes de calcul des propriétés des guides d’onde développés au laboratoire serviront à guider l’interprétation des résultats expérimentaux.

4 – Ce sujet pourra-t-il éventuellement se prolonger par un sujet de thèse :

OUI

5 – Rémunération :

Estimation mensuelle : Gratification de Stage

6 - Observations :

Compétences utiles : Le candidat recherché a des compétences en acoustique et/ou en traitement du signal.

Mots-clés

traitement du signal, ondes guidées, ultrasons, biomédical, simulation