Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Offres Stages, Thèses, Postdocs > Stages proposés en 2013-2014 > Stages proposés en 2009-2010 > [NE PAS POSTULER] Traitement de signaux des sondes ultrasonores multi-éléments. Application à la caractérisation de la résistance du col du fémur.

[NE PAS POSTULER] Traitement de signaux des sondes ultrasonores multi-éléments. Application à la caractérisation de la résistance du col du fémur.

Le stage n’est plus disponible. Le candidat recruté est M. Abdelkader HALLAL.

1 - Responsables de stage :

Quentin GRIMAL (tél.:01 44 41 49 72) Jean-Gabriel MINONZIO (tél.:01 44 41 96 12)

2 - Coordonnées précises du lieu de stage :

Laboratoire d’Imagerie Paramétrique - UMR 7623 CNRS et UPMC - 15 Rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris

3 - Résumé du contexte, des objectifs et des méthodes :

Le travail sera effectué au sein d’une équipe d’environ 10 à 15 personnes dont l’objectif commun est la détermination des propriétés des os par des méthodes ultrasonores. La principale application visée est l’aide au diagnostic des pathologies osseuses (par exemple l’ostéoporose). Les méthodes et dispositifs ultrasonores mis au point au laboratoire aident le clinicien ou le biologiste à faire un bilan de la qualité osseuse et à estimer un risque de fracture. Le stagiaire aura en charge la mise en œuvre et la validation d’une solution originale à un problème de caractérisation par ultrasons. Plus précisément, il s’agira de d’exploiter une méthode de traitement du signal (méthode DORT), utilisant le concept de retournement temporel, pour isoler dans un signal complexe la contribution d’ondes guidées par certaines structures osseuses. La méthode sera appliquée à des signaux ultrasonores issus d’expériences de rétro-diffusion au niveau du col du fémur. De tels signaux sont susceptibles de porter une information sur l’épaisseur de l’os et ses propriétés matérielles. Le stagiaire aura a sa disposition des données expérimentales (signaux provenant de barrettes multi-éléments) et des outils de simulation de la propagation d’onde dans le col du fémur. A partir de la méthodologie proposée, il devra développer un outil logiciel pour la mise en œuvre de la méthode, et analyser les données disponibles.

4 – Ce sujet pourra-t-il éventuellement se prolonger par un sujet de thèse :

OUI

5 – Rémunération :

Estimation mensuelle : Gratification de Stage

6 - Observations :

Compétences utiles : compétences en acoustique et/ou en traitement du signal

Mots-clés

traitement du signal, ondes guidées, ultrasons, biomédical, simulation