Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Offres Stages, Thèses, Postdocs > Stages proposés en 2013-2014 > Stages proposés en 2010-2011 > Etude de guides d’ondes à épaisseur variable

Etude de guides d’ondes à épaisseur variable

Proposition de stage M2

Le contexte général du stage est la caractérisation par ultrasons du squelette. Les phénomènes de propagation sont les réflexions géométriques et les ondes guidées dans l’épaisseur de l’os cortical.

Proposition de stage M2 Laboratoire d’Imagerie Paramétrique (LIP)

Intitulé : Etude de guides d’ondes à épaisseur variable.

Le contexte général du stage est la caractérisation par ultrasons du squelette. Les phénomènes de propagation sont les réflexions géométriques et les ondes guidées dans l’épaisseur de l’os cortical.

L’épaisseur de l’os cortical varie le long de la propagation et l’objectif du stage est d’évaluer l’effet de ces variations sur les différents types de propagation. Les guides d’ondes de références seront la plaque (guidage dans l’épaisseur uniquement) et le tube (guidage selon une section circulaire dans l’épaisseur). L’étude est restreinte à des valeurs moyennes d’épaisseur et à un intervalle de variations d’épaisseur effectivement observés sur des sites osseux particuliers. Les sites osseux étudiés sont le radius (avant bras) et le col du fémur.

Plusieurs approches seront mises en relation : une approche expérimentale sur fantômes d’os à épaisseur variable, une approche par simulation numérique de la propagation et une approche semi analytique. Pour chaque approche, le stagiaire utilisera les outils déjà validés au laboratoire.

Le candidat recherché a des compétences en guide d’onde élastique et traitement du signal.

Le stagiaire percevra une indemnité d’environ 398 € / mois.

Mot-clés : Ultrasons – guide d’onde inhomogène – traitement du signal multi-capteurs

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Imagerie Paramétrique (LIP) - UMR CNRS 7623, UPMC ; 15, rue de l’école de médecine - 75006 PARIS http://www.labos.upmc.fr/lip/

Durée : Le stage sera d’une durée de 4 à 6 mois temps plein et débutera entre janvier et avril 2011.

Encadrement : Jean-Gabriel Minonzio et Maryline Talmant

Contacts : Jean-Gabriel Minonzio, jean-gabriel.minonzio upmc.fr (tél. : 01 44 41 96 12) Maryline Talmant, maryline.talmant upmc.fr (tél. : 01 44 41 49 67)