Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires, conférences > Séminaires du LIP > Séminaires en 2011-2012 > Anne-Christine HLADKY (ISEN, Lille)

Anne-Christine HLADKY (ISEN, Lille)

Vendredi 23 Mars 2012, 14h00

Title : Applications des cristaux phononiques au filtrage et à la réfraction négative des ondes élastiques

Speaker : Anne-Christine Hladky (ISEN, Lille)

Abstract. Les cristaux phononiques (CP), arrangements périodiques de plusieurs matériaux, ont fait l’objet d’un intérêt grandissant ces vingt dernières années, car ils présentent dans certaines conditions des bandes de fréquences interdites absolues, bandes de fréquence dans lesquelles la propagation des ondes élastiques est interdite, quelle que soit la direction de propagation. Dès lors, plusieurs applications potentielles d’un tel matériau artificiel sont possibles, telles que le filtrage sélectif, le guidage des ondes ou le démultiplexage. De plus, les CP présentent aussi des propriétés inhabituelles associées à la forme des courbes de dispersion telles que la réfraction négative des ondes élastiques. Ces phénomènes conduisent à des applications potentielles prometteuses, par exemple l’effet superlentille mais aussi l’effet copieur de champ, qui crée une image réelle à partir d’un objet réel. Cette capacité à copier un champ permet d’envisager une nouvelle méthode d’imagerie acoustique en rupture avec l’échographie ultrasonore conventionnelle.

Les études présentées dans cet exposé, menées dans le cadre du projet ANR blanc SUPREME, concernent la réfraction négative des ondes lorsque le CP a une matrice solide, pour faciliter la mise en œuvre pratique de lentilles plates. Dans cet exposé, les courbes de dispersion de cristaux phononiques sont tout d’abord analysées puis caractérisées. Le dispositif expérimental est ensuite présenté. Les expériences mettent bien en évidence la réfraction négative des ondes. Plusieurs pistes d’amélioration du dispositif sont proposées.