Partenaires

Logo tutelle
CNRS



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Offres Stages, Thèses, Postdocs > Stages proposés en 2013-2014 > Stages proposés en 2011-2012 > [NE PAS POSTULER] Segmentation automatique 3D de données ultrasonores haute-fréquence de ganglions lymphatiques humains de patients atteints d’un cancer

[NE PAS POSTULER] Segmentation automatique 3D de données ultrasonores haute-fréquence de ganglions lymphatiques humains de patients atteints d’un cancer

Responsable de stage

Alain CORON

Coordonnées du lieu de stage

Laboratoire d’Imagerie Paramétrique - UMR 7623 CNRS et UPMC - 15 Rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris

Résumé du sujet

La thématique principale du Laboratoire d’Imagerie Paramétrique est l’imagerie médicale. Sa compétence principale porte sur l’application des ultrasons à la caractérisation des milieux biologiques. Le sujet de stage s’inscrit dans une collaboration entre plusieurs laboratoires situés aux États-Unis, au Japon et en France. L’objectif à long terme du projet est de développer et valider une méthode d’imagerie ultrasonore quantitative 3D destinée aux pathologistes afin de les aider à détecter des micrométastases dans des ganglions lymphatiques humains de patients atteints d’un cancer colorectal, de l’estomac ou du sein. Pour ces cancers, la détection des micrométastases est cruciale pour établir un pronostic et planifier un traitement.

Pour effectuer l’analyse ultrasonore quantitative 3D de ces ganglions fraîchement excisés, il est capital d’identifier dans les acquisitions ultrasonores 3D haute-fréquence les différents milieux rencontrés : le ganglion, la graisse résiduelle entourant le ganglion, le milieu couplant. Actuellement la segmentation est effectuée à l’aide d’une méthode semi-automatique nécessitant des corrections manuelles. Maintenant, nous souhaitons disposer d’une segmentation automatique rapide et fiable.

L’objectif de ce stage est de travailler à la mise au point de cette nouvelle segmentation et d’évaluer ses performances. À ce jour nous disposons des signaux radio-fréquence acquis sur environ 250 ganglions issus d’environ 140 patients.

Le stage est financé sur le contrat NIH CA100183

Compétences utiles

traitement d’image, segmentation, apprentissage, statistique, acoustique, optimisation, Matlab, C++

Ce sujet pourra-t-il éventuellement se prolonger par un sujet de thèse ?

OUI

Rémunération

Gratification de Stage (~400 €/mois)