Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Équipes > Équipe 3 : Biophysique des Nanosystèmes > Thèmes de recherche > Pathologies Moléculaires et Protéines Cibles > Protéases rhomboïdes : nouvelles cibles thérapeutiques pour développer des nouvelles drogues anti-microbiennes

Protéases rhomboïdes : nouvelles cibles thérapeutiques pour développer des nouvelles drogues anti-microbiennes

Chercheurs impliqués : H. Benabdelhak, W. Urbach et N. Taulier

Collaboration :

  • Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologiques : M. Picard.

Résumé :Par une approche multidisciplinaire et multi-échelle nous étudions, au niveau moléculaire, cellulaire et tissulaire une nouvelle famille de protéases intramembranaires appelées rhomboïdes. Notre projet repose sur le résultat montrant que, dans un modèle murin, la protéase rhomboïde d’une bactérie pathogène est impliquée dans la virulence de la bactérie in vivo, par l’intermédiaire probablement, de son implication dans la maturation de facteurs de virulence. Notre résultat, ouvre ainsi une voie, jusqu’ici inexplorée, sur l’étude du rôle des protéases rhomboïdes dans la pathogenèse liée aux infections bactériennes. En effet ces protéases catalysent le clivage des protéines membranaires intégrales, engendrant ainsi l’émission d’un signal cellulaire. Cette réaction contrôle diverses fonctions biologiques, y compris la régulation d’un facteur de croissance épidermique (Drosophila melanogaster), la fusion mitochondriale (Saccharomyces cerevisiae), l’invasion parasitaire (Plasmodium falciparum) et la génération de quorum-sensing* (Providencia stuartii bactérie pathogène opportuniste). Chez les procaryotes, le rôle de cette famille d’enzymes et leurs substrats associés restent inconnus, à l’exception de AarA, une rhomboïde de P. stuartii qui active un transporteur protéique (TatA) libérant ainsi une molécule signal impliquée dans le quorum.

(*) L’ensemble de mécanismes régulateurs qui contrôlent l’expression coordonnée de certains gènes bactériens au sein d’une même population.)