Partenaires

CNRS
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Équipes > Équipe 3 : Biophysique des Nanosystèmes > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Biophysique des Nanosystèmes

Sous-rubriques :

  • Nanosystèmes et Théranostic

    La détection précoce et la libération ciblée de principes actifs sont deux objectifs majeurs dans la lutte contre le cancer. Une approche consiste à utiliser le fait que les vaisseaux tumoraux soient perméables à des nanoparticules et que le drainage lymphatique des tissus tumoraux soient déficients. En effet, des nanoparticules de taille entre 100-400 nm sont susceptibles de venir s’accumuler dans les tissus tumoraux. Ainsi, des agents théranostiques peuvent être utilisés d’une part pour détecter la présence de la tumeur et d’autre part pour libérer des principes actifs directement au niveau de la tumeur. Notre objectif est d’obtenir de tels agents théranotiques.

  • Pathologies Moléculaires et Protéines Cibles

    Nous étudions, au niveau moléculaire, le comportement de protéines et peptides impliqués dans des pathologies liées soit à des maladies neuro-dégénéatives (peptides amyloïdaux, enzyme QR2) soit nosocomiales (Protéases rhomboïdes, porines d’Escherichia coli).

  • Systèmes biomimétiques

    Afin d’étudier des macromolécules d’intérêt biologique, il est souvent nécessaire d’utiliser un système non-biologique qui présente des propriétés proches des systèmes biologiques. Les systèmes modèles que nous étudions sont des microémulsions obtenues grâce à des tensioactifs. Nous nous intéressons principalement aux phases lamellaires, éponges, et micellaires.