La recherche  >  Biophysique des micro-organismes

Biophysique des micro-organismes

 Les micro-organismes constituent l’essentiel de la biomasse terrestre et présentent une immense diversité de formes, de comportements et de biotopes. Nous nous intéressons plus particulièrement aux bactéries. Leur temps de génération (de l’ordre de l’heure) et leur taille (de l’ordre du micromètre) permettent de les explorer de l’échelle de la cellule unique à celle des populations composites organisées en société. Nous étudions ces systèmes sur la base du développement de dispositifs microfluidiques microfabriqués dédiés, couplé aux avancées les plus récentes de la génétique et à des approches de vidéo-microscopie et d’imagerie de fluorescence. Notre objectif est de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les comportements de ces systèmes dans des environnements contrôlés en étudiant les relations causales de leurs propriétés physiques, physico-chimiques et biologiques.

 

 • Actualités:

Stages de Master 2014-2015 (en savoir plus).
Sujets de thèse (en savoir plus).
Les 2 dernières publications du groupe:

  1. Robert et al., 2014, BMC Biology , Feb 2014, 12:17. (full text,1741-7007-12-17 LRobert.pdf)
  2. Geng et al., PLoS ONE, Jul 2014,  9:e102049. (full text, journal.pone.0102049.pdf)

Pages reliés

Variabilté phénotypique Microrhéologie des biofilms Croissance des biofilms en flux Communautés adhérentes multi-espèces Mutagénèse: Cellule Unique, Temps Réel Cycle cellulaire Microfluidique des Biofilms Epilithiques : impact du chlordécone

Offres d'emploi associées

2016
2017
Master 2
Approches quantitatives des communautés bactériennes adhérentes: millifluidique, imagerie et mise au point de sondes spécifiques.